Madame Véronique BRUN HACHEME, à l’écoute de ses collaborateurs

Après la SOGEMA, Madame le Ministre en charge de la Décentralisation a rendue visite à certaines des structures sous tutelle de son département le vendredi 16 octobre 2015.

La visite de site a débutée par la Commission Nationale des Finances Locales (Conafil). Après une visite guidée des bureaux, madame le Ministre a tenu une séance de travail avec le personnel de la structure. Au cours de la séance, le Secrétaire permanent de la CONAFIL a présenté la structure, parlé du transfert des Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) puis aborder la réalisation des audits sur la gestion de ces Fonds sur le terrain. La CONAFIL entend finaliser le rapport des audits de 2014 qu’elle va soumettre à l’autorité de tutelle à mi-décembre 2015.

Après la Conafil, cap fût mis sur le Projet de Services Décentralisé Conduit par les Communes (PSDCC). C’est avec enthousiasme que le Secrétaire Exécutif du PSDCC, monsieur Germain OUIN-OROU a accueilli dans les locaux de sa structure, l’autorité de tutelle. Au cours des échanges entre le personnel de cette structure et Madame le Ministre Véronique F. BRUN HACHEME, il a été entre autres questions du développement communautaire, de l’assistance technique et du renforcement de capacité des communes.

En effet, pour le déroulement de ses activités, le PSDCC a mobilisé ces dernières années, un financement global de 17 600 000 000f Cfa destiné entre autres, à l’exécution de 160 projets par les communes. Les difficultés liées aux décaissements des tranches de financement au profit des communautés par le trésor et le défi d’achèvement des travaux de construction des infrastructures de la première cohorte étaient les préoccupations majeures que les responsables du PSDCC ont soumises à l’attention du Ministre en charge de la Décentralisation, espérant ainsi, son intervention pour un règlement rapide.

L’étape du Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL) est la dernière de la visite de Madame le Ministre de la Décentralisation. Au cours de la séance de travail entre le personnel du CeFAL et Madame le Ministre, le Directeur du Cefal, Monsieur Appolinaire NOUMAVO a retracé les grandes lignes de la vision de sa structure de 2015 à 2016. Il s’agit entre autres, de la formation continue de 546 Chefs d’Arrondissements, du renforcement de capacité du personnel des administrations communales, de la formation dans les années à venir, de plus de 308 agents des communes. Les difficultés du centre notamment l’insuffisance du personnel, l’inexistence de groupe électrogène et le manque de matériel de travail ont constitué la substance des doléances formulées à l’endroit de l’autorité de tutelle par les cadres du Cefal. Pour sa part, Madame Véronique F.BRUN HACHEME, a salué les différentes actions menées par ce centre dans le domaine du renforcement de capacité des élus. Elle a aussi invité les responsables du centre à doubler d’ardeur dans la formation des étudiants venus de toutes les communes du Bénin.