5ème conférence annuelle sur la décentralisation, la déconcentration et le développement rural

Véronique BRUN HACHEME pour la promotion d’une économie locale efficace

Il s’est tenu les 14 et 15 décembre 2015 à Cotonou, la 5ème conférence annuelle sur la décentralisation, la déconcentration et le développement régional. Plusieurs acteurs impliqués dans les questions liées à la décentralisation ont pris part à ce grand rendez-vous. Vue la densité du thème retenu cette année, le Premier ministre du gouvernement du Dr Boni Yayi a procédé aux côtés de la ministre de la décentralisation, au lancement officiel des activités de la conférence.

« Promotion de l’économie locale : enjeux et défis » est le thème central autour duquel les participants de la 5ème conférence annuelle sur la décentralisation, la déconcentration et le développement régional, se sont penchés pendant ces deux jours. Initiée par le comité interministériel de pilotage de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC), les différents acteurs béninois concernés par la gouvernance à la base ont, pendant deux jours, repensé la question du couplage de la décentralisation et de la déconcentration vue sous un aspect économique.

La cérémonie de lancement officielle de cette conférence est une occasion pour la ministre de la décentralisation, Véronique BRUN HACHEME, de porter à la connaissance des participants, les contours du thème retenu. Tout en étant conscientes que des difficultés et défis sont en attente, la ministre de la décentralisation pense que des efforts doivent être poursuivis avec plus d’ardeur. A cet effet, elle estime qu’à côté de la démocratisation administrative qui est déjà en marche, il est ultime de promouvoir la décentralisation économique pourvoyeuse de richesses et créatrice d’emplois. Pour y arriver, Véronique BRUN HACHEME estime que cela y va de la stabilité des Etats face à la montée des extrémismes de tout genre. A suivre la ministre de la décentralisation, il s’agit à travers le thème choisi d’entamer la réflexion, dans le cadre de la décennie de la décentralisation. A sa suite, le privilège est accordé au Premier ministre Lionel Zinsou de procéder à l’ouverture de cette conférence annuelle. Il lui est revenu de porter à l’attention des participants à cette 5ème conférence les différents atouts que dispose le Bénin pour faire de sa gouvernance à la base l’une des plus performantes et dynamique de la sous-région. Il souhaite vraiment qu’au niveau des communes du Bénin, une place importante soit accordée à l’aspect économique. Puisque cette démarche conduit inéluctablement à la création de richesses et de l’emploi à la jeunesse. Cette dernière qui occupe une place non négligeable au sein de la population béninoise. Lionel Zinsou tout confiant, croit à l’amélioration des choses dans ce domaine dans les mois à venir. L’espoir est alors permis. Les travaux de cette 5ème conférence annuelle ont pris fin le mardi 15 décembre 2015 au Palais des Congrès de Cotonou.