Le Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire

Par décret pris en Conseil des Ministres, le gouvernement du Bénin a réaffirmé sa volonté politique de faire de la décentralisation et de la gouvernance locale le tremplin de sa politique de développement en créant un département ministériel chargé de la décentralisation.

Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale aux termes des dispositions du décret n°417 du 20 juillet 2016 portant attributions, organisation et fonctionnement dudit ministère, assure l’administration territoriale et promeut la bonne gouvernance.

Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale est l’autorité hiérarchique des chefs de circonscriptions administratives et exerce l’autorité de tutelle des collectivités territoriales décentralisées à travers les Préfets des Départements.

A ce titre, il suit et contrôle leur gestion.

Il est ampliataire de tous documents et correspondances des départements Ministériels à destination ou en provenance des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales décentralisées.

Depuis le 06 avril 2016, Monsieur DASSIGLI Z. Barnabé a la lourde mais exaltante mission de présider aux destinées de ce géant département ministériel.