L’Aménagement du Territoire

L’aménagement du territoire est une politique qui se place en amont et en aval des politiques sectorielles. C’est un instrument qui permet au Chef du Gouvernement de négocier une vision et des orientations stratégiques avec les acteurs nationaux. Ainsi, en amont des politiques sectorielles, le Chef du Gouvernement peut fixer les grandes orientations pour la nation. C’est sur la base de ces orientations spatiales que les secteurs élaborent et mettent en œuvre leur politique et leur planification. En aval des politiques sectorielles, il permet l’observation, l’analyse spatiale, l’appréciation du niveau d’attractivité et de compétitivité des différents territoires.

L’aménagement du territoire occupe une place de choix dans le quinquennat du Président Boni YAYI. Dans son discours à la nation à l’occasion de la fête nationale, le 1er août 2006, il a affirmé que : « Le renouveau économique de notre pays se fera à travers la création de nouveaux pôles de développement, la promotion de grappes économiques structurantes, à forts effets d’entraînement élevés, l’aménagement du territoire et la réalisation d’infrastructures de base modernes ».

Observatoire des territoires

L’Observatoire National d’Analyse Spatiale du Développement est un système de représentation des dynamiques territoriales. Instrument de veille prospective, il détermine les déséquilibres intrarégionaux et interrégionaux, les territoires et les secteurs prioritaires, les expériences réussies de développement territorial.

Coopération intercommunale

La commune est partie prenante aux procédures et opérations d’aménagement du territoire pour ce qui concerne son ressort territorial. Après 3 ans de décentralisation, il est évident aujourd’hui que chacune des 77 communes ont du mal à décoller toute seule. La DAT encourage la coopération intercommunale à travers la formation des territoires de développement, un cadre favorable de développement local. Elle permettrait aux communes de mutualiser leurs ressources humaines, matérielles et financières pour exécuter des actions de développement.

Source


Dans la même rubrique
  • La DAT

    La Délégation de l’Aménagement du Territoire