Le Document de Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC) adopté

Le document de Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC) au Bénin a été adopté par décret en Conseil des Ministres en sa séance du 19/10/2009 avec quelques recommandations aux ministres sectoriels en charge de sa mise en application. Mais ce qui réjouit surtout les acteurs de la Réforme de l’Administration Territoriale en cours au Bénin depuis quelques années est que l’adoption de ce document vient combler de nombreuses attentes et, clarifie un certain nombre de zones d’ombres dans la mise en œuvre de ladite Réforme.

En effet comme le précise si bien le document : « L’absence d’une articulation des processus de décentralisation et de déconcentration aboutit à une dualité des mécanismes de programmation avec d’une part les PDC et, d’autre part, la programmation des ministères sectoriels qui ne prend pas en compte ces PDC, et au maintien du cloisonnement des interventions sectorielles qui restent pour la plupart des secteurs dans une approche verticale et descendante. Cette approche rend difficile la coordination de l’action publique au niveau des départements et l’émergence d’une dynamique de développement territorial. En effet, cette dynamique exige une forte articulation entre l’action des collectivités territoriales et celles des administrations de l’Etat. L’absence de liens entre la réforme territoriale et la réforme de l’Etat est une des raisons majeures de cette situation ainsi que l’absence de liens entre la SCRP, les stratégies sectorielles et les capacités d’intervention des communes »

OBJECTIFS (extraits du document)

La Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration, PONADEC, est une politique destinée à faciliter l’atteinte des objectifs de développement fixés par le gouvernement en faisant du territoire un levier de développement. C’est une politique transversale et intersectorielle qui concerne l’ensemble des secteurs. Elle est un instrument visant la responsabilisation et la coordination des acteurs locaux mais aussi externes autour d’objectifs de développement territoriaux partagés dans le respect des prérogatives de chacun.

La PONADEC se traduit par la mise en place d’une gouvernance territoriale efficiente impulsant le développement à la base. Elle assure une articulation forte des politiques de décentralisation, de déconcentration et d’aménagement du territoire.

L’objectif général de la PONADEC est de :

Créer les conditions institutionnelles et organisationnelles d’un développement territorial durable et équilibré reposant sur une gouvernance locale concertée et sur la valorisation des potentialités des collectivités territoriales afin de dynamiser le développement à la base.

Trois objectifs spécifiques en découlent :

• Mettre en œuvre une politique d’aménagement du territoire harmonieuse et équilibrée, intégrant l’ensemble du territoire national pour atteindre un développement durable et équitable.

• Assurer la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance territoriale par une administration modernisée et efficace.

• Réduire le niveau de pauvreté par l’amélioration de l’accès aux services de base et la valorisation des potentialités économiques des communes.

La mise en œuvre de la PONADEC permettra d’ici un horizon de 10 ans d’atteindre la situation définie dans la vision suivante :

Faire des Collectivités Territoriales des espaces de démocratie à la base, de bonne gouvernance et de développement local durable dans le cadre d’un Etat unitaire décentralisé qui assure, le développement harmonieux du territoire national, sur la base de la solidarité nationale, de l’accès de tous aux services de base, des potentialités régionales et de l’équilibre interrégional.

Télécharger

- Document PONADEC
- ANNEXES
- RELEVE